D’après Wikipédia, la Cour de justice de l’Union européenne est la juridiction suprême de l’Union Européenne en matière de droit de l’Union Européenne, mais pas de droit National. Elle est chargée d’interpréter le droit de l’Union et d’assurer son application uniforme dans tous les États membres, conformément à l’article 263 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).
En ce sens elle est probablement un cas unique sur notre terre, car l’Union Européenne n’est pas un état ou une fédération. Elle comprend 27 États membres, tous porteurs d’un long passé historique, attachés à leur indépendance, leurs traditions, leur identité, et qui ne parlent pas la même langue.
De plus, bien que, juridiction suprême de l’Union, la Cour n’a pas le pouvoir d’interférer dans les lois Nationales. C’est là une particularité remarquable qui la distingue de toutes les autres juridictions dans le monde.
Cette particularité pèse lourd dans son fonctionnement, sa façon de procéder, de raisonner et d’interpréter. Elle a de multiples paramètres à gérer, des susceptibilités à prendre en compte et une exemplarité à défendre.
Elle doit travailler avec le Conseil et la Commission Européens, qui ont le pouvoir, et le Parlement qui vote les lois. Mais aussi avec tous les pays de l’Union, la cour Européenne des droits de l’homme et de nombreuses institutions internationales.